Les différentes disciplines
Le club pratique principalement le tir à 18m et le tir à l'exterieur (TAE)
Le Tir à 18m
Les basiques de la discipline
Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l'arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle. Si certains clubs adaptent les distances en fonction de votre niveau (10 mètres, 15 mètres par exemple), sachez que la distance officielle est de 18 mètres.
En fonction de votre niveau, la taille du blason (de la cible) pourra être adaptée mais la taille officielle en compétition est de 60 cm pour les catégories U13 et U15 et de 40 cm pour les catégories U18, U21 et adultes.
On trouve deux types de blasons : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l'une au-dessus de l'autre. L'archer doit tirer une flèche dans chaque spot. En compétition, l'organisateur propose ces deux types de blasons pour l'arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. Au championnat de France, tous les archers tirent sur des blasons trispots.
En arc à poulies, le tir en salle se déroule toujours sur un blason trispots.
Déroulement d'une compétition de tir à 18m
Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs.
Une pause est observée à la fin de la 10ème volée puis le tir reprend pour 10 volées supplémentaires.
Le score maximal est de 600 points.
En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points. Elle est notée X.
Le Tir à l'Arc Extérieur
Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été.
Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !
Le Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale
Les basiques de la discipline
Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l'archer.
La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro. Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.
Le Tir en campagne
Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts...
Les basiques de la discipline
Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience. D'ailleurs, certains parcours sont réputés pour leurs difficultés alors que d'autres le sont pour être plus abordables pour des débutants.
Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l'anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.
Le Tir 3D
Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables.
Les basiques de la discipline
Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes.
Le Parcours Nature
Discipline de parcours au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D, le Parcours Nature se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu'elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier.
Les basiques de la discipline
Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles. Des zones de points donnent le score de chaque flèche 20, 15, ou 10 points en fonction des zones atteintes.
Le Tir beursault
Le tir beursault, également appelé de nos jours "beursault", "jeu beursault" ou encore "noble jeu de l'arc", se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les jardins d’arc. Plusieurs enluminures du XIVème siècle attestent déjà la pratique de ce tir particulier en aller-retour.
Le Run Archery
A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée. Elle reste néanmoins accessible à tous !
Parfaitement en phase avec une logique sportive, cette discipline largement pratiquée en Europe permet d'alterner des phases où le système cardio-ventilatoire va être mis à l'épreuve avec des phases plus calmes où la maîtrise de soi et la concentration seront de rigueur pour obtenir un tir précis.
Les basiques de la discipline
Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.
Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l'arrière par des cibles en paille. Ces cibles ont la particularité d'être à bascule ce qui permet d'accroître le côté ludique de la discipline en se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon !
Les distances en font une discipline accessible au plus grand nombre. Elle apporte une façon ludique aux personnes souhaitant se (re)mettre au sport et elle permet aussi aux plus motivés d’entrer dans une logique de performance en compétition.
Le para-tir à l'arc
Le para-tir à l'arc se pratique toute l'année en salle comme en extérieur. Pour participer à une compétition de para-tir à l'arc, les archers doivent au préalable se faire classifier.
Les basiques de la discipline
Le Para-tir à l'arc se décompose en deux disciplines, le para-tir à l'arc extérieur et le para-tir à l'arc à 18m. Les compétitions se déroulent sur le même format que le Tir à l'Arc extérieur et le Tir à 18m. Des adaptations de distance et de blason peuvent exister en fonction de la catégorie de l'archer.
Les catégories se déclinent par âge, par arme, par sexe, mais également par type de handicap. Il existe trois grandes familles : Déficient moteur, déficient auditif et déficient visuel.
Les para-archers dont le handicap le permet peuvent tout à fait participer à des compétitions valides. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des archers para tirer aux côtés des valides sur les pas de tir et ce même au plus haut niveau.
Déroulement d'une compétition para-tir à l'arc
Les compétitions Para-tir à l'arc se déroulent sur le même format que les valides. En salle pendant la saison hivernale sous la forme d'un 2x30 flèches ou en extérieur discipline nationale ou internationale (2x36 flèches) à des distances plus longues.
Suivant leur handicap, les para-archers ont la possibilité de rester sur le pas de tir pendant toute la durée de la compétition. Des bénévoles, un coach ou un officiel peuvent comptabiliser les points à leur place et ramener les flèches. Dans les épreuves par équipes, le passage de relai s'effectue sous la forme d'un signal visuel (bras levé ou autre).
La classification
L'étape de la classification est un passage obligatoire pour tout pratiquant qui souhaite participer à des compétitions de Para-tir à l'arc. Le seul fait qu’une personne soit en situation de handicap ne lui ouvre pas automatiquement droit à participer dans la discipline Para-tir à l'arc. Il faut que son handicap affecte sa pratique.
La procédure de classification consiste à déterminer les difficultés liées au handicap et éventuellement son évolution dans le temps. Elle est nécessaire pour identifier la catégorie de tir, le statut (permanent ou révisable) et les aides autorisées pour que l'athlète puisse concourir équitablement.